La Fédération ADMR Charente : un réseau porteur de valeurs et de sens

L’ADMR de Charente fait partie d’un réseau national dont tous les membres sont engagés pour assurer des services quotidiens et prendre soin des plus fragiles. L’ADMR est depuis 1945 au cœur de l’économie sociale et solidaire. Les bénévoles et les salariés partagent tous les mêmes valeurs et sont dévoués dans leurs missions. 

Trouvez l'ADMR près de chez vous

La Fédération ADMR de Charente en quelques mots…

Basée à Saint-Yrieix-sur-Charente (Grand Angoulême), la Fédération ADMR est la structure d'appui des différentes associations ADMR du réseau.

Ses missions :

- représenter le réseau auprès des autorités, services publics et privés aux plans départemental et régional ;

- proposer et impulser les orientations politiques ADMR au travers d'innovations et de développements ;

- assurer un soutien auprès des associations pour la gestion financière, juridique, la gestion des ressources humaines, la réalisation et le suivi des services à domicile et la communication.

L'ADMR : un réseau national


Le réseau de l'ADMR, c'est 2 700 associations regroupées en 87 Fédérations départementales et une Union Nationale.


Un maillage national idéal pour assurer la présence de l'ADMR sur tout le territoire et agir quotidiennement auprès de 720 000 clients.


Au sein des associations ADMR, les 85 000 bénévoles et 94 500 salariés mènent une action complémentaire auprès des personnes accompagnées, ce qui a également pour effet de dynamiser l'emploi et le lien social partout en France. L'expertise des professionnels conjuguée à l'engagement des bénévoles permettent au réseau de proposer des solutions adaptées à tous.

L'ADMR Charente en quelques mots


Le mouvement AFR (Aide Familiale et Rurale) a démarré en 1945 au niveau national et c'est en 1952 que le service s'est implanté en Charente avec la création de la première association située à Cherves-de-Cognac.


À sa création, l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) soutient les familles en milieu rural qui connaissent des difficultés liées à la maladie, la maternité, le surcroît de travail... La Fédération a été créée en 1956 avec pour but de coordonner, exprimer, résoudre et transmettre les besoins des associations locales.


Entre 1952 et 2009, le réseau ADMR n'a cessé de se développer sur tout le territoire charentais et on compte aujourd'hui 29 associations locales, adhérentes à la Fédération départementale. À ce déploiement territorial se rattachent trois associations départementales : Régal'ADMR, ADAF et SOINS 16. Ces 32 associations sont représentées par une Fédération située à Saint-Yrieix.


L'ADMR intervient désormais partout (c'est pour cette raison que le sigle ADMR ne se décline plus), ce réseau de proximité permet aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles le plus longtemps possible.


En 2021, près de 8 000 Charentais ont bénéficié des services de l'ADMR à leur domicile.

Le projet politique de l'ADMR


Celui-ci vise à permettre aux familles et aux personnes de vivre bien chez elles, de la naissance à la fin de la vie. Chacun est acteur de sa propre vie, libre de ses choix et à même de décider, avec l'accompagnement éventuel de son entourage et de l'association, de ce qu'il souhaite en matière de services. Depuis sa création, l'ADMR s'adapte à l'évolution de la société, anticipe et accompagne les attentes des personnes, des aidants et des familles.


L'ADMR est un réseau de proximité, qui participe à l'animation des territoires : employeurs responsables et entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire, les associations ADMR sont des acteurs majeurs du développement local.


Ensemble, bénévoles et salariés des associations locales développent une action collective de qualité, porteuse de fraternité, de réciprocité, de solidarité et de lien social. Issus de la société civile, les 200 bénévoles de l'ADMR Charente sont au cœur de cette action de veille, d'innovation sociale et de services, de création de partenariats.


Les salariés, à travers leurs missions de professionnels des services à la personne, œuvrent à créer une relation de proximité avec les personnes et les familles accompagnées, par leur présence et leur qualité d'écoute.


L'ADMR, c'est également la force d'un réseau qui se caractérise par un maillage de l'ensemble du territoire à travers des associations locales à taille humaine. Ce modèle de réseau intégré permet de mettre en pratique le principe de subsidiarité qui est au cœur du projet ADMR, et par là même conduit à rechercher en permanence le niveau le plus pertinent pour agir.

Le personnel


Sur l'ensemble du territoire, l'ADMR Charente emploie 1 014 salariés (chiffre de décembre 2021) dont 794 professionnels intervenant à domicile, 54 aides-soignants, 42 porteurs de repas et 15 techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF). La Fédération emploie 74 salariés.


Le réseau ADMR de Charente propose à ses collaborateurs un parcours professionnel de plus en plus adapté aux contraintes du métier et diverses actions ont ainsi été mises en place. Depuis 2018, les salariés intervenant à domicile sont équipés d'un véhicule de service, aujourd'hui, ce sont 500 salariés qui en bénéficient . En 2019, la Fédération a créé un service de prévention dont les principaux objectifs sont de définir et d'impulser des actions de développement en matière de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, mais également d'assurer une veille technique en matière de sécurité et santé au travail. En 2022, cette démarche a notamment permis d'équiper les salariés de matériel (draps de glisse...) afin d'améliorer les conditions de travail et préserver la santé et la sécurité des salariés.


2020 a été l'année de déploiement du parcours du professionnel à domicile de l'ADMR Charente. Ce projet à destination des personnes nouvellement recrutées, vise à accompagner l'intégration des aides à domicile, de les fidéliser et de mener des actions de qualité de vie au travail.


Share by: